Présentation de l'AMPR Mada

Introduction

Nous sommes des médecins exerçant la médecine physique et de réadaptation, désireux de promouvoir cette spécialité dans notre pays. C'est ainsi que nous nous sommes regroupés au sein de l'Association de Médecine Physique et de Réadaptation de Madagascar ou "AMPR Madaque nous venons de créer. 

Conformément aux principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, notre association a pour but de contribuer à donner aux personnes en situation de handicap la meilleure autonomie fonctionnelle possible et une meilleure qualité de vie en vue de leur inclusion au sein de la société. 

Nous souhaitons mieux faire connaître notre spécialité, encore très mal connue, favoriser les échanges avec tous les intervenants autour de la question du handicap et de la réadaptation, car nous prônons une approche multidisciplinaire.

Objectifs

Ils sont de :

- sensibiliser le public et les prestataires sur la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), la prévention du handicap, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoces des déficiences ;

- appuyer le développement de la MPR dans les études de médecine et dans le système sanitaire malgache ;

- améliorer en permanence la pratique de la MPR ;

- contribuer au renforcement de compétence des médecins, paramédicaux et autres intervenants ;

- développer la recherche dans la discipline de MPR ;

- développer les relations multidisciplinaires avec les associations, sociétés, organismes ou partenaires oeuvrant dans le champ de la discipline ;

- représenter la spécialité :

  • auprès des pouvoirs publics, professionnels et institutionnels,
  • auprès des associations représentatives des personnes handicapées,
  • au plan national et international.

 

Date de dernière mise à jour : 11/05/2016

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !