Membres fondateurs (biographies 2014)

SoniaDr RANDRIANARISONA Sonia, Assistante technique auprès de la Direction de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles. A débuté sa carrière médicale à Madagascar dans un centre de rééducation fonctionnelle. Devenue spécialiste, diplômée de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles auprès de l’Université René Descartes Paris V en 1993, elle est rentrée au pays et n’a eu de cesse d’apporter sa contribution dans le domaine du handicap et de la réadaptation. A dirigé le Centre de Rééducation Motrice de Madagascar pour personnes handicapées physiques, pendant cinq ans, de 1996 à 2001. A ensuite été appelée à servir au niveau des Directions centrales du Ministère de la Santé Publique d’abord en tant que Coordonnateur National des soins aux personnes handicapées, puis de Chef de Service, en charge de multiples programmes de lutte contre les maladies non transmissibles et des incapacités. A ainsi, pendant une dizaine d’années, été responsable de l’élaboration de documents de politiques, plans stratégiques, manuels et guides, curricula de formation. S’est particulièrement investie dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan national de développement des services de réadaptation à Madagascar, avec mise en avant de la formation des médecins généralistes travaillant dans les services de réadaptation, qui a pu se faire à travers la création d’un Diplôme d’Université et la collaboration d’enseignants Britanniques de Leeds. Présidente de l’AMPR Mada, créée avec cette première promotion de médecins. Parallèlement à cela, participe à l’enseignement sur le handicap et la réadaptation auprès des Facultés de médecine et des Instituts de formation initiale et continue. Poursuit aujourd'hui son action de plaidoyer auprès de tous les partenaires potentiels nationaux et internationaux pour promouvoir la réadaptation à Madagascar ; citons l’implantation de l’ergothérapie, actuellement en cours, et le renforcement progressif des capacités des orthoprothésistes.

 

IrèneDr RANDRIAMAMPIANINA Irène, Médecin traitant au Centre d'Appareillage de Madagascar depuis 2006. Diplômée de la Faculté de Médecine d'Antananarivo.

Enseignant à l'Institut de formation interrégionale des paramédicaux (IFIRP) Antananarivo, filière Techniciens Appareilleurs Orthopédiques, depuis 2009.

Médecin  de l’Equipe Mobile de Réadaptation pour la prise en charge des enfants IMC issus des familles vulnérables dans la Commune Urbaine d’Antananarivo, de 2009 à 2011, dans le cadre du projet « Ensemble différemment » avec Handicap International. Médecin consultant pour le suivi du même projet dans les Communes Urbaines d’Antsiranana et de Mahajanga, de 2011 à 2012.

A participé à la mise en place de la Réadaptation à Base Communautaire dans la Commune d’Antananarivo Avaradrano et poursuit les consultations spécialisées en réadaptation au CHD Anosy Avaratra.

Médecin formateur dans le cadre de la mise en place de l’Education Inclusive, handicap physique, dans la ville d’Antananarivo et région DIANA avec l’UNICEF et le Ministère de l’Education Nationale.

A suivi la formation pour l’obtention du Diplôme Universitaire de Réadaptation Neurologique et de l’Appareil Locomoteur, 1ère promotion, à la Faculté de Médecine d’Antananarivo.

Vice-présidente de l'AMPR Mada.

 

VolanaRANDRIAMAROTSIRESY VolanaMédecin Diplômé d'Etat de la Faculté de Médecine d'Antananarivo depuis l'année 1999. Exerce en tant que médecin traitant dans le domaine de la rééducation depuis 2003 au Centre de Rééducation Motrice de Madagascar, Antsirabe. Première promotion du Diplôme Universitaire de Réadaptation Neurologique et de l'Appareil Locomoteur de la Faculté de Médecine d'Antananarivo. Travaille en partenariat avec des ONG (Organisations Non Gouvernementales) oeuvrant dans la réadaptation (Akanin'ny Marary Ambositra, FAMI Tsiroanomandidy) et des Congrégations Religieuses dans plusieurs régions de Madagascar par le biais du Ministère de la Santé Publique.

 

 

NirinaRAMAHENINA Harisoanirina, Médecin traitant au Centre d'Appareillage de Madagascar, où elle exerce depuis dix ans. Sortant de la Faculté de Médecine de Mahajanga. Première promotion du Diplôme Universitaire (DU) de Réadaptation Neurologique et de l’Appareil Locomoteur à la Faculté de Médecine d’Antananarivo. Diplômée en Santé Publique à l’INSPC en 2008. Fait partie de l’Equipe Mobile de Réadaptation (EMR), projet mené depuis 2009 par Handicap International permettant la prise en charge à domicile des enfants atteints de Paralysie Cérébrale dans les familles les plus vulnérables d’Antananarivo Renivohitra. Participant dans le cadre de la Réadaptation à Base Communautaire (RBC) à Anosy Avaratra.

 

RAKOTONDRANJA Emodeur

 

BodonirinaANDRIAMASINORO Mamisoa Bodonirina, Médecin chef du Service Appareillage et Rééducation CHU Mahajanga depuis 2005. Diplôme d'Etat d'Infirmier filière Masso-Kinésithérapie de l'Ecole d'Enseignement Médico-Social (EEMS) Befelatanana Antananarivo en 1987 et Docteur en Médecine Diplômé d'Etat de la Faculté de Médecine d'Antananarivo en 1998. Thèse : "Intérêt de la kinésithérapie pré et post-opératoire en chirurgie thoracique". Masso-Kinésithérapeute DE dans le Service de Rééducation Fonctionnelle du CHU HJRA Antananarivo de 1990 à 2000. Kinésithérapeute DE, Médecin DE chef du Service d'Appareillage et de Rééducation (SAR) CHRR Antsiranana de 2000 à 2005. Première promotion du Diplôme Universitaire (DU) de Réadaptation Neurologique et de l'Appareil Locomoteur de la Faculté de Médecine d'Antananarivo (2012-2013).  

      

Edouard

Dr RAZAFINDRAVOANJO Edouard Hilarion Bernard, chef du Service d'Appareillage et de Rééducation (SAR) CHU TOAMASINA. A effectué ses études universitaires à la Faculté de Médecine d'Antananarivo. Médecin libre à Toamasina. Recruté dans la fonction publique en 1999 avec premier poste au CSB II ANJAHAMBE VAVATENINA. Master Professionnel en Acupuncture. Président de l'association AMICALE du CHU TOAMASINA.

 

Jean JacquesRAKOTONIRAINY Jean Jacques Renaud, Médecin chef du Service de Rééducation Fonctionnelle CHU HJRA Antananarivo. Première promotion du Diplôme Universitaire (DU) de Réadaptation Neurologique et de l'Appareil Locomoteur. Diplôme d'Etat d'Infirmier filière Masso-Kinésithérapie en 1988 (Antananarivo) et Docteur en Médecine Diplômé d'Etat de la Faculté de Médecine d'Antananarivo en 1999. Participation en mai 2001 aux 12èmes journées de l'A.M.T.E.F. Bobath à Villeneuve-d'Ascq, Lille (France). En 2002, stage de perfectionnement dans des foyers spécialisés pour enfants IMC de La Cassagne à Lausanne, de Clair Bois-Chambésy, Petit-Lancy et Pinchat à Genève, Suisse. Membre du Comité de la Décennie Nationale pour les Personnes Handicapées (CDNPH) de 2003 à 2013. Enseignant à l'Institut de formation interrégionale des paramédicaux filière masso-kinésithérapie et Technicien Appareilleur Orthopédie à Antananarivo (2003 à ce jour). Participant à un atelier d'élaboration d'un manuel à l'usage des Agents de Santé concernant la prévention et le dépistage des principales déficiences des enfants de 0 à 5 ans (Antananarivo, 1er au 5 mars 2004) ainsi qu'à un atelier d'élaboration du plan national stratégique de développement des services de réadaptation fonctionnelle (Antananarivo, 7 et 8 juillet 2010). Participation à la mise en place d'un centre pilote en Réadaptation à Base Communautaire (RBC) au CSB II Anosy Avaratra (Antananarivo) en tant que formateur (2009-2010), en collaboration avec le Ministère de la Santé. Membre de l'Equipe Mobile de Réadaptation (EMR) en collaboration avec Handicap International (2010-2011). Membre de l'Association "Communauté des Enfants Polyhandicapés" possédant le Centre "Ny AVANA" Ambatomaro Antananarivo.

 

MiranaRAZAFIARISON Mirana, travaillant depuis 2004 au Care and Medical Assistance Hospital (CMAH) Anosibe.

Sortant de la Faculté de Médecine d'Antananarivo. 

Première promotion du Diplôme Universitaire (DU) de Réadaptation Neurologique et de l'Appareil Locomoteur.

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2016

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !