17. Prise en charge orthopédique précoce des enfants avec paralysie cérébrale : expérience de type RBC et à domicile de l'APEIM, à Maurice

Auteurs : Celier Gabrielle, Montocchio Marie-Françoise, Pompon Alexandra, Hannart Pascaline, Tadebois François

Adresse : APEIM, morcellement Belzim, Trianon, Ile Maurice

 

Le traitement orthopédique des enfants avec paralysie cérébrale (PC) est essentiel pour préserver leur qualité de vie. L’expérience de l’APEIM à Maurice, décrite ici, repose sur deux objectifs : guidance parentale (rencontrer, éduquer et accompagner les parents), optimisation de l’appareillage.

L’équipe médicale et paramédicale peut rencontrer l’enfant et ses parents au centre, dans les ateliers d’Intervention Précoce (IP) de type réadaptation à base communautaire (RBC), à domicile. Le suivi de proximité et la guidance parentale sont réalisés par les éducateurs sous leur supervision. Un programme d’appareillage réalisé par l’APEIM permettra de fournir des orthèses temporaires en résine ou plâtre.

L’APEIM suit une centaine d’enfants PC. La guidance parentale initiée par l’IP permet de bien intégrer les gestes d’entretien orthopédique. Cependant, le recours à l’appareillage reste limité, du fait des délais de livraisons d’orthèses souvent inadaptées. La possibilité de procurer un appareillage efficace, à moindre coût, devient une urgence.

L’organisation de type RBC s’avère à la fois économique, et très efficiente pour la guidance parentale. La visite à domicile ponctuelle s’impose souvent lorsque l’enfant grandit. La supervision des éducateurs par l’équipe médicale est primordiale.

La solution d’appareillages temporaires en résine ou plâtre est facile, économique, permettant de tester l’adaptation des orthèses et d’attendre dans de bonnes conditions la livraison d’un appareil en polypropylène nettement plus onéreux.

Changer nos mode de fonctionnement de service est une garantie d’économie et d’efficience, en adoptant des organisations de type RBC.

 

Mots clés : paralysie cérébrale, appareillage, guidance parentale, réadaptation à base communautaire, visite à domicile.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !