12. Prescription d'appareillages adaptés dans un contexte de pays en développement

Auteur : Oosthuizen Anri-Louise

 

Une des contributions majeures de l’ergothérapie en matière de paralysie cérébrale est la prescription d’aides techniques, d’appareillages adaptés et d’appareils de posture. Afin d’éviter le rejet de la technologie utilisée, il est très important de s’assurer qu’un appareillage donné soit approprié à tel consommateur ; ceci comprend l’évaluation des besoins individuels de la personne en question, la disponibilité du matériel dans les contextes à ressources limitées, le concept du handicap chez la famille et la communauté, le plan thérapeutique personnalisé et les contraintes financières.

L’objectif de cette communication est de présenter une réflexion clinique sur la prescription d’appareillage approprié dans des contextes à ressources limitées.

Cette revue se basera sur l’expérience de l’intervenant et d’autres ergothérapeutes travaillant dans des pays en développement, et est une réflexion clinique portant sur des appareillages adaptés précédemment décrits à des clients, et considérant à la fois les prescriptions d’appareillage appropriées et inappropriées.

Les résultats seront présentés sous forme d’informations qualitatives, utilisant des études de cas spécifiques mettant en exergue le processus de prescription d’appareillages chez des gens vivant dans des milieux pauvres, et considérant les succès et les pièges.

Une analyse de cas cliniques variés sera menée, en considérant les succès et les échecs de prescription d’appareillage ainsi que les raisons de ces échecs.

Dans la prescription d’appareillage, il est important de considérer l’utilisateur, la famille et la communauté car l’interaction entre ces trois entités présente des facteurs de risque d’abandon d’ordre technologique. L’attention apportée dans l’approche peut augmenter l’utilisation d’un appareillage approprié.

 

Mots clés : ergothérapie, appareillage, technologie.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !