20. Place de l'éducation spécialisée chez l'enfant atteint de paralysie cérébrale

Auteurs : SEHENO Niriantsoa Antoinine, RALISINANTENAINA Eva Natacha, RASOLONIRINA Verohanta, RAKOTONIRAINY J.J. Renaud, RAKOTONDRAZAKA Lucien

Adresse : IIG23YB Ambatomaro - Antananarivo Centre Ny Avana

 

Introduction 

Les enfants atteints de paralysie cérébrale sont nombreux à Madagascar, en particulier dans la capitale. La plupart de ces enfants n’ont pas la possibilité d’accéder à l’éducation en milieu ordinaire du fait de leur handicap.

Notre Centre « Ny Avana » est un Centre Médico-éducatif qui s’occupe spécialement des enfants atteints de paralysie cérébrale. L’objectif de notre étude est d’évaluer et de mettre en évidence l’importance de l’éducation spécialisée chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale.

Matériels et méthodes

Nous avons fait une étude rétrospective sur une période de 4 années (de 2010 à 2013), sur 19 enfants atteints de paralysie cérébrale, âgés de 3 à 18 ans, dont 10 garçons et 9 filles, avec niveaux cognitifs différents.

Nous adoptons une approche personnalisée qui consiste à mener d’abord une évaluation de chaque enfant, suivie de prise en charge individuelle sous forme de différents jeux d’éveil et de stimulation.

Résultats

Nous avons pu améliorer la capacité cognitive et l’autonomie dans la vie quotidienne (habillage, déshabillage, toilettes…) chez 17 enfants. 14 enfants ont amélioré leur capacité de communication. Une stabilité affective a été notée chez les adolescents avec une prise de responsabilité en famille pour 06 d’entre eux. 3 enfants ont pu être orientés vers une éducation inclusive.

Conclusion

Ces résultats dépendent de la gravité du handicap de l’enfant, surtout de son niveau cognitif. Une prise en charge précoce, individualisée est de mise. Bien que l’éducation inclusive en milieu ordinaire soit recommandée, l’éducation spécialisée trouve sa place pour les cas sévères.

 

Mots clés : approche individualisée, éveil, paralysie cérébrale.

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !