4. Comprendre le handicap ; opportunités et défis pour l'application de la CIF à Madagascar

Auteur : RANDRIANARISONA Sonia 

Adresse : Direction de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles / Ministère de la Santé Publique

 

Le handicap fait partie de la condition humaine. Le Rapport mondial sur le handicap (2011) estime la prévalence des personnes en situation de handicap à 15%. La Convention relative aux droits des personnes handicapées reflète le changement majeur dans la compréhension du handicap et les réponses qui y sont apportées.

Si traditionnellement, la notion de handicap est intimement liée au concept médical, ayant abouti à la première classification de l'OMS en 1980 où le désavantage ou handicap découle de façon linéaire des conséquences de la maladie, il s'avère que le handicap est plus complexe. En effet, il faut considérer tous les aspects négatifs résultant de l'interaction entre un individu atteint d'un problème de santé et les facteurs personnels et environnementaux. La « Classification Internationale du fonctionnement, du Handicap et de la Santé » (CIF), datant des années 2000, modifie ainsi notre vision de la santé et du fonctionnement humain. Elle nous engage à réfléchir sur la manière d'aider les personnes à mener une vie satisfaisante et productive. Elle nous oblige à avoir une vision personnalisée, plus positive et plus globale, en mettant l'accent sur l'activité et la participation de la personne.

À Madagascar, les efforts entrepris par les différents secteurs et l'engagement de la Plateforme des Fédérations des personnes handicapées, sont en train d'influencer positivement le regard de la société vis-à-vis des personnes handicapées. Les défis concernent un plus fort engagement et une meilleure coordination de ces actions, un renforcement des équipes multidisciplinaires, la création d'organisations de soins et de systèmes facilitant l'inclusion du patient.

Il est nécessaire d'améliorer un certain nombre de choses au niveau de la pratique médicale, du droit et de la politique sociale pour améliorer l'accès aux soins et permettre la pleine participation de chacun, ainsi que la protection des droits des individus et des groupes.

 

Mots clés : handicap, activité, participation, inclusion.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !