15. Obstacles rencontrés par les parents d'enfants paralysés cérébraux lors de la prise en charge dans un service de rééducation fonctionnelle

Auteur : RAKOTONIRAINY Jean Jacques Renaud

Adresse : Service de Rééducation fonctionnelle, CHUA/HJRA/Ampefiloha Antananarivo 

 

Introduction

Dans le monde, la prévalence des enfants atteints de paralysie cérébrale est estimée à 2/1000. A Madagascar, même en l’absence de chiffre exact, nombreux sont les enfants paralysés cérébraux qui fréquentent les services de rééducation fonctionnelle de l’Île. Le nôtre situé au sein de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) reçoit environ 144 cas par an.

Au début de la prise en charge, les parents sont assidus et motivés, mais au bout de quelques séances, des irrégularités sur le rythme de fréquentation sont constatées, allant jusqu’à l’éclipse totale de la plupart des enfants. C’est la raison pour laquelle nous avons mené des enquêtes auprès des parents d’enfants paralysés cérébraux dont l’objectif est d’identifier les problèmes rencontrés par les parents, limitant cette prise en charge.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude prospective qualitative auprès de douze mères d’enfants paralysés cérébraux âgés de 0 à 5 ans, sur une période de six mois (Mars-Août 2013), à l’aide d’interviews par questions ouvertes.

Résultats

Après regroupement et récapitulation des réponses des mères, les obstacles suivants ont été évoqués : coûts directs et indirects relatifs à la prise en charge (déplacement, traitement proprement dit, appareillage, éventuels médicaments antiépileptiques), problèmes de l’accessibilité au service de rééducation (éloignement de l’habitation, difficultés du transport, dégradation des routes), problème de disponibilité de la mère, durée longue de la prise en charge, problèmes inhérents au service (accueil, collaboration, brièveté des séances).

Discussion

Ces obstacles dépendent de la gravité de l’atteinte de l’enfant, de la profession de la mère, du niveau socio-économique de la famille et des prestations du service de rééducation.

 

Mots clés : obstacles, paralysie cérébrale, prise en charge, service de rééducation fonctionnelle.

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !