2. Les principales pathologies chez l'enfant en service de réadaptation

Auteur : RANDRIAMAMPIANINA Irène

Adresse : Centre d'Appareillage de Madagascar, Befelatanana

 

Introduction 

Ces dernières années, on observe que le taux de paralysie cérébrale chez l’enfant ne cesse d’augmenter dans les services de réadaptation.

L’objectif de cette étude est de déterminer les pathologies les plus fréquentes prises en charge dans ces services.

Matériels et méthodes 

Une étude prospective a été faite durant six mois, du mois d’octobre 2012 au mois de mars 2013. Des fiches de recueil de données ont été établies et remplies par les médecins travaillant dans chaque service.

La collecte des données a concerné tous les nouveaux cas admis dans les six centres de rééducation fonctionnelle de l’Île.

Résultats

L’étude a permis de constater que la moitié des consultations concerne les enfants et 39,2% d’entre eux ont moins de 5 ans. La paralysie cérébrale figure parmi les cinq pathologies dominantes de chaque centre. Elle représente 7,84% des pathologies vues en services de réadaptation et 27,75% des pathologies entraînant un handicap physique.

Conclusion 

La découverte de l’ampleur que prend cette pathologie en fait un réel problème de santé publique auquel nous devons apporter des réponses et une réflexion quant au continuum de soins et aux contraintes observés dans le suivi des consultations prénatales jusqu’aux suivis pédiatriques.

 

Mots clés : enfant, handicap, paralysie cérébrale, santé publique.

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !