14. La position assise et le corset siège sur moulage

Auteur : Canicave Jérôme

 

La position assise est une phase essentielle du développement de l’enfant, tant du point de vue anatomo-morphologique que de la scolarisation. La capacité à maîtriser cette position permet en outre de développer les fonctions cognitives de l’individu. Le bassin constitue la base du positionnement et présente parfois des malpositions qu’il convient de corriger.

Les aides au positionnement assis peuvent être classées en deux grandes familles :

-Les sièges adaptés, qui consistent en une modification d’un équipement standard.

-Les sièges sur moulage qui sont adaptés à une personne et prennent en compte ses malpositions et sa morphologie et proposent des corrections orthopédiques.

Les sièges sur moulage sont indiqués pour les personnes (en général les enfants) ayant un déficit moteur ne leur permettant pas de maintenir la position assise de façon naturelle. Il permet d’obtenir des améliorations quant à l’estime de soi, sa relation aux autres, à ses fonctions propres, sa santé et son équilibre orthopédique.

Le corset siège est composé de différents éléments qui prennent en compte la personne depuis la tête jusqu’aux pieds en proposant des corrections.

Les mesures sont prises soit sur moulage en décubitus ventral, soit sur mesure en utilisant un système CAD-CAM de type Vorum.

Le corset siège est une aide au positionnement complexe dont le protocole de réalisation doit être établi avec le bénéficiaire et son entourage.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !