16. Explorer le rôle de l'ergothérapie dans la prise en charge de la paralysie cérébrale à Madagascar

Auteur : Oosthuizen Anri-Louise

 

Introduction           

L’ergothérapie sera introduite à l’aide d’une définition de la Fédération Mondiale de l’Ergothérapie. La paralysie cérébrale sera abordée ici à travers une vision fonctionnelle et sociale.

L’objectif de cette communication est de préciser les contributions potentielles que l’ergothérapie peut apporter dans la vie des personnes atteintes de paralysie cérébrale à Madagascar, en termes de développement, jeux et loisirs, adaptations à apporter en vue d’améliorer une activité, apprentissage, autonomie, inclusion sociale et travail.

Une analyse scientifique des revues, dossiers de patients, publications formelles et informelles en ligne, portant sur l’ergothérapie et la paralysie cérébrale, dans le contexte des pays en développement, sera menée pour vérifier les actions de l’ergothérapie dans le domaine de la paralysie cérébrale.

Les résultats seront extrapolés à la fois des histoires individuelles que des tendances professionnelles, dans le but de clarifier le rôle des interventions en ergothérapie dans le domaine de la paralysie cérébrale.

Conclusion

L’ergothérapie peut contribuer à rehausser la qualité des soins pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale et leurs familles à Madagascar.

 

Mots clés : ergothérapie, paralysie cérébrale, prise en charge.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !