10. L'enfant infirme moteur cérébral et l'orientation du regard

Auteur : Mme LOUVET Dominique 

 

          Qu’est-ce que l’Orthoptie et à quoi sert-elle?

L’Orthoptie s’occupe de l’exploration, du traitement de la vision binoculaire ainsi que du dépistage et de la prévention des troubles visuels.

L’orthoptiste étudie dans son bilan les troubles de l’organisation sensori-motrice ainsi que l’organisation visio-corporelle perceptivo-motrice en considérant les relations de la perception visuelle avec les autres entrées sensorielles.

Suite à cette enquête, un plan de rééducation est proposé à l’enfant, à ses parents et à l’équipe de soignants.

          Quelles sont les difficultés du regard d’un enfant IMC?

Le regard permet de saisir l’information, de communiquer avec autrui et d’acquérir les apprentissages nécessaires à l’enfant. Il est nécessaire de connaître au mieux l’acuité visuelle de l’enfant et corriger celle-ci.

          La difficulté de l’orientation du regard entrave ses apprentissages. Grâce à des jouets appropriés, sonores ou fortement colorés ou contrastés, il peut être possible de stimuler le regard puis la fixation et permettre ainsi de développer la vision malgré le déséquilibre corporel. Il convient de vérifier si l’action gêne la vision ou si la vision perturbe l’action. Le fait de connaître ses possibilités visuelles peut aider les autres rééducateurs dans leur travail.

          Une rééducation supplémentaire malgré les contraintes que cela suppose permet bien souvent d’améliorer le visuel et de participer au développement général.

 

Mots clés : coordination visuo-perceptivo-motrice, fixation, orthoptie, troubles visuels, regard.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2014

Bienvenue sur le site de l'AMPR Mada !